Page d'accueil Tengu Habersetzer Clubs Photos Stages Contact Livres Articles Liens Nederlands
TENGU NO MICHI

Que signifie Tengu no michi ?

Tengu-no-michi (la Voie Tengu) est une nouvelle démarche dans la pratique des arts martiaux  traditionnels japonais (Budo), initiée en 1995 par Soke Roland Habersetzer.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle technique de combat, mais de l'apprentissage d'un comportement plus réaliste pour des cas  de confrontations avec des situations de crises qu'il faudrait gérer différemment des entraînements classiques en Dojo car non régis par le même type de conventions.
Avec au centre de ce comportement la stricte déontologie du
ne pas se battre, ne pas subir , la gestuelle de défense, jamais d'attaque, reste celle d'une méthode de type Karaté, Kobudo, mais sans être liée à des restrictions imposées par un style, une école ou un expert.

 

Tengu no michi : une Voie martiale intégrale
ou
l'esprit d'une Tradition

 

La " Voie Tengu " est, pour celui qui y chemine, traditionnelle dans son concept …
moderne dans ses possibilités d'emploi …
à la fois traditionnelle …
par la prise de conscience et le respect de ces " trésors infinis " que recèlent les anciens Kata (Koshiki-Kata) : sens de l'effort, respect, authenticité, droiture, modestie,
maîtrise de soi, discernement, courage, humanisme, sens de l'efficacité, volonté de progression, ces valeurs de l'homme authentique et engagé …
... et moderne …
par l'acquisition d'un comportement débouchant sur des formes de réponses techniques et mentales pour faire face à une agression, plus réalistes et plus crédibles
dans le monde actuel …

Tengu no michi : une définition nouvelle de l'art martial au 21e siècle

Pour une éthique (Shisei) et un comportement (Seiki) :
" refuser de se battre, refuser de subir … "


1) une technique classique enrichie de conceptions modernes …
… parce que les comportements violents et les moyens de la violence ont changé.

2) une philosophie de l'action conforme à la notion d'engagement …
… parce qu'un pratiquant d'art martial doit rester prêt à engager ses acquis pour la défense de soi-même comme d'autrui, ainsi que des valeurs fondamentales de la société dont il fait partie.

3) des moyens pour un comportement de citoyen responsable …
… parce qu'un pratiquant d'art martial ne doit engager ses acquis que dans un esprit d'opposition à la violence, avec le sens du contrôle et toujours dans le respect de la vie et de la Loi.

4) un choix d'objectif …
… parce que l'art martial reste une arme par vocation initiale, que toute arme doit rester sous contrôle et que la manipulation d'une arme, même contrôlée, ne doit jamais tourner au jeu : la notion de confrontation sportive, avec ses connotations ludiques, est donc tout à fait étrangère à l'esprit de la " Voie Tengu ".

Tengu-no-michi : apprendre et assumer un comportement d'individu libre dans le cadre du respect de la vie, des autres, de la Loi 

R. Habersetzer (texte tiré du site www.tengu.fr )

 

 

TROIS DOMAINES DE COMPETENCE DANS LE TENGU SYSTEME + TAI JI QUAN

 

Pour obtenir plus d'information concernant les domaines cliquez sur les logos